CONNAITRE L'ETIOPATHIE
Qu'est ce que l'étiopathie ? A qui s'adresse l'étiopathie ? Les limites de l'étiopathie. La formation des étiopathes.
QU'EST CE QUE L'ETIOPATHIE ?
L’étiopathie est une thérapie manuelle de soins, dont le principe premier est d’établir la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
Le diagnostic étiopathique va au-delà de la partie du corps où siège la souffrance, le trouble, l’invalidité. Il permet d’identifier l’origine de la perturbation et de comprendre ce qui l’a causée.
Cette analyse causale est possible parce que le corps humain est appréhendé et étudié comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure. C’est ce qu’on appelle l’approche systémique du corps humain.
C’est sur cette approche qu’a été élaborée la méthode étiopathique, méthode qui permet entre autres d’appliquer la cybernétique à la physiologie humaine. C’est sur elle que se fonde la formation rigoureuse et particulièrement originale que reçoivent les étiopathes. C’est elle, enfin, qui permet à l’étiopathe d’identifier l’origine des symptômes, et dans une majorité de cas, car les pathologies provocant des atteintes irréversibles sont heureusement rares, d’appliquer le geste pertinent qui supprimera leur cause.
LES LIMITES DE L'ETIOPATHIE
Nourrissons, enfants, femmes enceintes, sportifs, seniors : l’Étiopathie répond de façon efficace aux pathologies que nous pouvons présenter aux différentes périodes de notre vie. L'intervention d'un étiopathe est limitée et définie. Les urgences médicales et chirurgicales, les maladies neurodégénératives, les cancers, les dépressions sortent de son champ de compétence. Néanmoins, l’Étiopathie peut intervenir de façon complémentaire dans les traitements de certaines de ces pathologies. La formation reçue par les étiopathes permet de traiter efficacement le patient ou de le réorienter si besoin vers la médecine classique.
L'ETIOPATHIE POUR QUI ?
L'étiopathie s'adresse à tous, quel que soit l'âge, et propose un traitement sur mesure; selon l'état général de l'individu, sa somme pathologique et l'évolution au fil des traitements.
L'étiopathie c'est pour:
-
les nourrissons
-
les enfants
-
les adolescents
-
les femmes
-
les hommes
-
les femmes enceintes
-
les sportifs
-
les personnes âgées
-
les personnes à mobilité réduite
LA FORMATION DES ETIOPATHES
Pour former un étiopathe il faut 6 années dans l'une des 4 facultés libres d'étiopathie (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon).
Durant ces 6 années, le futur étiopathe acquiert une parfaite connaissance du corps humain et de son fonctionnement, de la systémique et de la cybernétique, de la méthode étiopathique aboutissant à l'élaboration du diagnostic étiopathique, et une parfaite exécution des gestes d’intervention qui permettent de supprimer la cause des altérations et donc ses effets pathologiques.
Pour ce, le cursus propose des cours d’anatomie, de biologie, et de physiologie, soutenus par des travaux pratiques de dissection qui s’avèrent indispensables pour une compréhension de l’anatomie pratique et pas seulement théorique. Et pour finir, l'ensemble des 6 années d'études est jalonné par de nombreux stages chez des étiopathes en exercice.